Les produits OKI sont de retour au MEGA ORGANIK

Nous avons toujours aimé avoir un choix de produits ménagers biodégradables.

Maintenant que  nous les avons retrouvés, nous avons apporté de  plusieurs nouveaux produits OKI pour un usage quotidien qui ne produiront aucune pollution durable car ce sont des produits biodégradables.

Il s’agit du dentifrice, un lave-vaisselle, un détergent pour les vetements, un savon liquide pour les mains et le nettoyeur de sol  (non représenté sur la photo).

Demandez-les ici!

Vidéo contre la crise

Pour affronter la crise (nous ne sommes pas de grands macroéconomistes

, mais nous regardons le montant des commandes chaque lundi!), nous avons décidé de courir le risque, et diffuser une petite vidéo humoristique, à la manière de Nicky Jam (tu ne sais pas qui c’est, mais si tu lis ceci en français, il y a peu de chance pour que tu reconnaisses la musique, à moins que tu prennes souvent le bus dans Quito).

Nous espérons que vous aimerez bien; aidez nous à le partager, nous espérons que ça nous permettra d’avoir plus de commandes

La reconstruction après le séisme en Equateur

La solidarité avec les victimes du tremblement de terre avec l’aide d’urgence est une première étape très importante. Cependant, il est également important de penser à ce qui vient ensuite: la reconstruction.

Au-delà de la reconstruction de logements, pour lesquels il faudra sûrement penser à des matériaux de reconstruction plus adaptés, par exemple le bambou, il est important de reprendre la reprise économique.

Dans l’agriculture, les produits ne sont pas détruits par le tremblement de terre. Mais la commercialisation, qui  a toujours été compliquée et défavorable au producteur, sera désormais encore plus défavorable, pour au moins deux raisons: d’abord, les producteurs touchés par la destruction de leurs maisons se précipiteront pour vendre leur production, et seront donc à la merci de l’intermédiaire qui veut imposer des prix bas; la seconde est que les voies de transport ont été touchées, et donc la circulation des marchandises est restreinte, au moins pour l’instant.

Compte tenu de cette situation, il est important de voir quelles sont les possibilités que nous avons d’ ouvrir des espaces de Commerce Equitable à Quito et autres grandes villes non touchées des produits d’Esmeraldas et de Manabi.

Chez MEGA ORGANIK, en tant que produits de la zone affectée, nous avons les arachides d’AMUCOMT (Manabi) et l’huile de noix de coco dont la matière première vient d’Esmeraldas. Nous avons encore peu d’informations sur la situation de ces fournisseurs, mais nous allons entrer en consultation avec d’autres initiatives du commerce équitable sur Quito pour voir qui sont  les autres fournisseurs de la zone affectée et si nous ne pouvons pas créer un mécanisme durable d’approvisionnement  partagé de ces produits.

Il s’agit de construire un  mécanisme de commerce équitable à long terme  pour les zones touchées et la côte en général.